Imagined Landscapes de Yang Yongliang

Imagined Landscapes de Yang Yongliang

2 2 visiteurs ont vu cet évènement.

Né à l’aube des politiques économiques qui succèdent à l’ére de Mao Zedong, Yang Yongliang observe l’évolution fulgurante de la Chine, passant du statut d’une nation agricole à celui d’une puissance économique mondiale. Les pagodes et les avant-toits traditionnels de sa ville natale sont engloutis par la banlieue de Shanghai qui ne cesse de s’étendre.

 

Associant l’esthétique traditionnelle des shanshui – peinture de paysages héritées de la Dynastie Song (960 – 1279) – aux nouvelles techniques du numérique, Yang Yongliang place ce remplacement cruel au cœur de son travail. Une dualité qui lui permet d’osciller la beauté des montagnes embrumées et la laideur des immeubles en béton : des contradictions que l’artiste arrange avec subtilité.
Si ses œuvres suscitent d’abord une impression de paysages classiques célébrant la nature dans toute sa majesté, après un examen attentif une autre image se révèle : celle de montagnes transformées et de forêts composées de gratte-ciel que l’artiste compose en empilant les photographies qu’il réalise lui-même. Un travail de composition minutieux qui engage à son tour le spectateur à prendre le temps d’observer pour comprendre l’histoire que nous dépeint Yang Yongliang.

 

Pour l’artiste, si la course effrénée vers la modernisation apporte avantages et prospérité pour certains, pour d’autres elle s’accompagne d’incertitude croissante et d’anxiété profonde. Ses œuvres contemplatives reflètent une polysémie où se mêlent constat, avertissement et prise de conscience. L’artiste dénonce l’urbanisation et le consumérisme, non seulement en Chine, mais dans le monde entier. Ainsi, avec ses shanshui contemporains Yang Yongliang souhaite déranger le spectateur, bousculer la conscience collective et nous forcer à nous interroger sur la modernisation et l’envahissement urbain.

 

Formé à la peinture et à la calligraphie traditionnelles chinoises dès l’enfance, Yang Yongliang est diplômé de la China Academy of Art en 2003, avec une spécialisation en design et communication visuelle. Photographe, peintre, vidéaste et plasticien, ses œuvres sont régulièrement exposées à l’international et présentes dans de nombreuses collections institutionnelles et privées.

 

Vernissage jeudi 26 septembre 2024, de 18h à 20h

Ouvert du vendredi au dimanche, de 14h à 19h.
Entrée libre et gratuite
Visite commentée les samedis et dimanches à 15h

Informations complémentaires

Évènement gratuit - Gratuit

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.fondation-salomon.com/exposition/yang-yongliang/ →

 

Date et heure

26/09/2024 : 00:00 à
15/12/2024 : 23:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis